Il n’y a pas de séparation entre la conservation et le projet. Entre tradition et innovation il faut agir de façon itinérante afin que les sollicitations, les comparaisons, les relances, les interprétations se développent sans arrêt, l’intérêt pour la tradition ne génère pas de l’imitation, l’intérêt pour l’innovation ne génère pas de le superficialité. Le projet a une valeur proportionnelle à sa capacité de se déformer pour s’insérer dans les stratifications architecturales existantes, pour devenir des nouvelles strates qui changent le sens de tous les autres.

Giancarlo De Carlo, 1960

AAUN est un atelier d’architecture spécialisé dans le projet contemporain en lien avec le patrimoine. Orientée vers une architecture organique, notre approche privilégie une utilisation raisonnée des technologies et la sauvegarde et découverte des techniques traditionnelles de construction.

 

méthode

Une architecture contextuelle

Les domaines d’action de l’atelier touchent aux questions classiques de l’architecture dans ses implications sociales, techniques et patrimoniales. Il s’agit d’une démarche de projet dynamique et flexible qui s’adapte et prend forme du contexte d’intervention. Une attention particulière est portée aux procédés de construction durables et aux techniques traditionnelles avec une bonne intégration d’un point de vue tant spatial qu’humain de l’oeuvre créée

Le projet comme processus dans le temps

Notre démarche de projet va au-delà de la création d’un simple objet ou image. Elle s’étend sur différentes échelles d’espace, de temps et de relations. Nous croyons que chaque projet évolue au fil du temps, influencé par son contexte, son usage et son histoire passée, présente et future.

Un savoir transversal et multiple

Notre atelier favorise la collaboration ouverte entre l’architecture et d’autres disciplines. Cette approche transversale donne lieu à des projets issus d’un échange dynamique, mettant en valeur le travail de divers professionnels réunis en fonction des missions confiées. Cette liberté d’esprit structure et anime l’atelier et se retrouve dans nos projets.

équipe

Ugo Nocera

architecte du patrimoine
architecte diplômé par le gouvernement

Formation

Università degli studi di Napoli « Federico II » – Facoltà di Architettura
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette – DPLG
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Territoires, espaces, sociétés
Ecole de Chaillot – DSA Architecture et Patrimoine

Distinctions
  • Prix Architecture Occitanie – Lauréat – 2023
  • Trophée Séquences Bois – Sélection – 2023
  • Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhones Alpes – Lauréat – 2019
  • Off du Développement Durable – Lauréat – 2019
Documentaires et articles
  • « Giancarlo De Carlo » – Audiodocumentaire – RAI Radio 3 «Wikiradio» – 4/6/2021
  • « Rinascimento ! » – Exposition et publication « Et demain on fait quoi ? », Pavillon de l’Arsenal, Paris 2020
  • « La contrebande en Méditerranée une histoire de la mer, des hommes et des villes » avec Marcello Anselmo, « Classeur » n°2 Mare Nostrum, Editions Cosa Mentale, 2018
  • « La Maison des Projets des Courtillières » dans AlterArchitectures Manifesto, coll. dir. Thierry Paquot, Yvette Masson Zanussi, Marco Stathopoulos, éd. Infolio Eterotopia, 2012
  • « Le vele di Scampia e la tentazione della tabula rasa » avec Marcello Anselmo dans « lo Squaderno » n°18, 12 2010
  • « L’inganno ecologico » dans « Napoli Monitor » n°23, 4 2009
  • « Parigi contro i miserabili » dans « Napoli Monitor » n°23, 4 2009
  • « Milano senza memoria » dans « Napoli Monitor » n°21, 2 2009
  • « Evasioni coincidenti » avec Giorgio Ciarallo dans « Lo Squaderno » n°5, 9 2007
  • « Giancarlo De Carlo : La casa tra Stato e mercato » avec Giorgio Ciarallo dans « Libertaria » n°2/3, 3 2006
Publications presse
  • « Le phare de l’Espiguette, un bout du monde au milieu des dunes » dans « le Monde » 16.3.2024
  • « Rénovation de l’école des Beaux-Arts de Sète : sur trois niveaux et jusqu’au jardin, le vaste chantier se poursuit » dans « Midi Libre » 2.2.2024
  • « Une école dans la garrigue » dans « Séquences Bois » n°143, 12.2023
  • « Argelliers : l’école “Les Bergers des Étoiles” remporte le Prix de l’architecture Occitanie 2023 » dans « Hérault Tribune » 18.10.2023
  • « La nouvelle école met en avant sa structure bois » dans « Midi Libre » 21.6.2023
  • « Sète : l’école des Beaux-Arts en chantier ou la restauration d’un “bijou” » dans « Midi Libre » 4.5.2022
  • « Hérault : Argelliers fait une école buissonnière » dans « Le Moniteur » 1.2021
  • « Le futur groupe scolaire mise sur le développement durable » dans « Midi Libre » 11.5.2021
  • « Après le jardin et le musée, la cour d’honneur en travaux au château de Bosredon, à Volvic » dans « la Montagne » 23.11.2020
  • « La célèbre école des Beaux-arts de Sète agrandie et préservée » dans « Midi Libre » 13.9.2019
  • « La Maison des Projets des Courtillières » dans AlterArchitectures Manifesto, coll. dir. Thierry Paquot, Yvette Masson Zanussi, Marco Stathopoulos, éd. Infolio Eterotopia, 2012

Equipe :

Emmanuelle Brema

architecte DE
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
Ecole d’Architecture de la Réunion

Luna Castello

architecte DE
École d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est

Collaborateurs extérieurs, anciens collaborateurs et stagiaires :
Loris Mazzina, Eleonora Gelardi, Blanche Cayla, Bettina Gillet, Angelica Tarazona, Sophie Peronnet, Sayed Abbes
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