Ecole primaire de St Martin de Castillon
Saint Martin de Castillon (84)
2024
092

Un projet contextuel et écologique, pensé pour durer
Une implantation en continuité avec le village : plutôt qu’un bâtiment monolithique, nous avons conçu une école qui s’intègre en douceur, en reprenant l’échelle et la matérialité des constructions avoisinantes. L’école devient une extension naturelle du village, évitant l’effet d’un équipement isolé.

Des volumes à échelle humaine
inspirés des maisons juxtaposées du village, les espaces sont fragmentés en petits bâtiments aux toits en pente recouverts de tuiles canal, avec des murs enduits à la chaux et en pierre de réemploi. Cette composition favorise un cadre chaleureux et familial, loin des structures scolaires impersonnelles.

Un système constructif écologique et durable
Ossature en bois massif, préfabriquée pour limiter les temps de chantier et réduire l’impact environnemental.
Remplissage en bottes de paille enduites de chaux et terre, offrant une isolation thermique et hygrométrique exceptionnelle.
Réemploi des matériaux issus de l’ancienne école : la pierre devient un élément de soubassement, les fermettes en bois sont recyclées en mobilier intégré.

Un confort thermique passif et bioclimatique
Des cheminées solaires assurent une ventilation naturelle et évitent le recours à des climatisations énergivores.
Des murs en pierre ou en brique de terre crue pour stocker la chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été grâce à leur forte inertie thermique.
Pergolas et volets persiennes pour réguler les apports solaires tout au long de l’année.

Des espaces extérieurs pensés comme une extension de l’école
Une cour végétale ombragée où les enfants peuvent jouer et se reposer sous les arbres existants, préservés et intégrés au projet.
Des zones perméables et naturelles, sans revêtements imperméables, permettant une expérience sensorielle directe avec la nature.
Un jardin public et un espace de pique-nique accessibles en dehors des horaires scolaires, créant un véritable lieu de vie pour les habitants.

Une flexibilité d’usage
l’école peut être utilisée pour des événements festifs, avec la vieille maison conservée comme espace d’appoint.

Un projet collaboratif et participatif
Nous avions proposé d’intégrer les futurs usagers dès les premières phases du projet, avec des ateliers de co-conception pour que parents, enseignants et habitants puissent s’approprier l’école avant même sa construction. La démolition de l’ancienne école aurait pu être un événement fédérateur, symbolisant la transmission entre passé et futur.

Equipe de projet
AAUN
BET Thermique QE : Sol’air
BET Structure : CALDER – Ingénierie