École primaire “Les bergers des étoiles”, Argelliers
Argelliers (34)
2022
058

La nouvelle école d’Argelliers a la forme d’un bourg posé sur une colline au milieu de la garrigue. Ce nouveau village, dont chaque espace est une maison, dialogue avec le centre historique d’Argelliers et avec le paysage qui l’entoure. Cette tentative de connexion douce avec l’existant se fait par une écriture architecturale simple et non répétitive ; Les maisons sont construites en bois et en paille. Elles sont disposées de façon à optimiser la lumière naturelle. Les couvertures favorisent les apports solaires et la ventilation. Les espaces extérieurs sont complémentaires aux espaces intérieurs, devenant ainsi une deuxième école en plein air articulée autour de cours, jardins, potagers, cheminements et portiques. Ces espaces sont structurés autour des arbres existants. L’intervention s’insère paisiblement dans la nature exceptionnelle du site. L’objectif est de donner l’impression que l’école a toujours été là. Cette proposition permet de travailler avec des espaces aux formes familières et intimes qui se découvrent lentement et qui accompagnent les enfants dans une découverte sensible de la nature. La cour naturelle devient ainsi un outil pédagogique à part entière et pourquoi pas une place de village.

Maitrise d’Ouvrage
Commune d’Argelliers (34)
CC Vallée de l’Hérault

Équipe
AAUN – Ugo Nocera – Architecte
Atelier NAO – Jacques Anglade, Anastasia Terres – Structures bois
Oteis – Structure hors bois, VRD, économie
Netallia – Fluides, qualité environnementale, Accompagnement BDO
Atelier Rouch – Acoustique

Entreprises principales
Au cœur du bois – Structure bois, charpente métallique, couverture.
Ecoterre – Pailles et enduits
Pistre – Menuiseries

Budget
1.623.000 € HT Travaux (2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé en bordure du village, le terrain destiné à l’accueil de l’école est densément boisé d’essences méditerranéennes à feuillage persistant. Sa pente est notable. Le projet cherche donc à préserver les qualités du site : la végétation, la pente naturelle et les cheminements existants. De nombreux aller-retour sur le terrain en phase d’étude ont permis de dessiner le projet peu à peu, par rapport à ce contexte.

A l’inverse de nombreux bâtiments scolaires, dont les classes mono-orientées à la lumière assez pauvre sont disposées de part et d’autre d’un couloir central, les espaces de l’école d’Argelliers sont ouverts sur trois, voir quatre côtés, au moyen d’ouvertures toute hauteur.
Les enfants de toutes tailles peuvent avoir ainsi, même au sol, une vision, et un rapport avec l’extérieur : la végétation, la lumière qui varie, le ciel, les oiseaux…