La commune rurale de Selonnet est située en moyenne montagne, à une altitude légèrement supérieure à 1 000 mètres au coeur de la vallée de la Blanche.
La municipalité nous a proposé un projet ambitieux de restauration et de réutilisation de la Maison Barles. Cet édifice, en grande partie inoccupé et en très mauvais état, occupe une position centrale, donnant directement sur la place du village, ce qui lui confère un rôle signal et une visibilité accrue pour tous les passants, visiteurs ou habitants. Son histoire est liée à la reconstruction complète du village après le terrible incendie du 7 août 1886, en étant un des derniers témoignages de cette époque. Le bâti a été réalisé selon des techniques anciennes vernaculaires, mais au fil du temps, il a subi des modifications principalement fonctionnelles qui n’ont pas toujours tenu compte la qualité intrinsèque de ce type d’architecture.
Le programme prévoit l’utilisation de l’étage comme bureaux de l’Office National des Forêts et d’un espace de travail partagé accessible au public. Le rez-de-chaussée sera entièrement dédié à la fabrication de la bière par la Brasserie de l’Aubrée, qui occupe déjà depuis 2016 une partie du bâtiment.
Notre proposition vise à répondre à ces nouveaux besoins par une intervention de qualité, ambitieuse, délicate, vertueuse et respectueuse de l’environnement, et s’inscrivant dans la continuité historique du village et de l’édifice.. Pour ce faire nous privilégions l’utilisation de matériaux locaux naturels géo et biosourcés, le recours à des techniques traditionnelles artisanales et l’application de principes bioclimatiques simples afin de limiter l’usage de produits industriels, l’utilisation aveugle du ciment et le recours facile au sur-équipement technique.
Le projet proposé s’articule sur deux aspects majeurs : la restauration patrimoniale de la maison et le rapport de celle-ci avec ses abords et le village en général. Pour cela, nous prévoyons de restaurer l’ensemble du bâtiment en supprimant les ajouts volumétriques disgracieux qui ont été réalisés au fil du temps, perturbant la lisibilité de l’architecture d’origine.
Nous venons souligner le volume existant par la création d’une nouvelle annexe, positionnée discrètement en retrait du pignon et détachée de la maison de façon à favoriser la lisibilité de l’édifice historique et proposé avec un gabarit similaire mais à une échelle réduite. Nous redéfinissons ainsi l’image de l’ensemble architectural depuis la place du village en proposant un signal fort sans cacher le volume historique de la maison.
Les façades de cette nouvelle extension sont rythmée par des poteaux en bois massif formant une grand rideau vitré permettant l’exposition et la promotion des produits de la brasserie. À l’intérieur, un volume sera créé grâce à une charpente en forme de pyramides évoquant des voûtes croisées. L’espace entre l’extension et la maison abritera les circulations verticales menant aux bureaux de l’étage. Le retrait du pignon de l’extension par rapport à celui de la maison permettra de créer une terrasse donnant sur la place du village. À l’arrière, des activités de livraison et de chargement pourront être menées à l’abri des regards. En outre, pour répondre au besoin de créer une liaison entre l’école et la cantine, nous proposons un cheminement doux traversant le bâti ancien comme une sorte de galerie dont le sol et formé par des pas d’ânes permettant le passage de poussettes tout en évitant de créer une pente trop raide.
Le grand volume sous charpente sera utilisé pour les bureaux. Un espace libre à toute hauteur et très lumineux est ainsi laissé en façade sud, il fonctionne comme un grand hall et comme couloir de distribution où seront accessibles les bureaux fermés donnant au nord. Ceux-ci sont aménagés dans une structure secondaire en bois et bénéficieront d’un double éclairement, au nord de manière directe et au sud en second jour par une façade vitrée donnant sur le hall-couloir. Cette structure secondaire permettra également de disposer d’un grand espace commun en mezzanine ouverte sous la charpente.
Les ouvertures des façades seront conçues pour équilibrer la composition et favoriser l’éclairage naturel. Au sud, de grandes baies vitrées avec un système d’occultation permettront d’éviter la surchauffe, tandis qu’au nord, des baies de forme plus large seront installées. Des encadrements en bois massif viendront souligner ces ouvertures, créant un rythme pour les façades restaurées.
Maitrise d’Ouvrage
Commune de Selonnet (04)
Maitrise d’Oeuvre
AAUN – Ugo Nocera – Architecte
BET Sol.a.i.r. – Thermique, fluides, BDM
Batiserf – Structure
Dicobat – Economie
Hilaire Baudoin – Images et graphisme