Musée Cantini, Marseille
Marseille (13)
2024
077

Restauration des façades, des menuiseries anciennes et du système d’occultation des salles d’exposition du Musée Cantini, musée d’art moderne de la Ville de Marseille.

Installé dans un hôtel particulier des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, au cœur du Site Patrimonial Remarquable du centre ancien, le musée constitue l’un des fleurons du patrimoine marseillais.

Le projet porte sur la restauration complète des façades historiques, comprenant la réfection des enduits, la reprise des maçonneries, la restauration des menuiseries d’origine du XVIIIᵉ siècle et la restitution des menuiseries anciennes disparues, dans le respect des profils et assemblages d’époque.
Ces interventions s’accompagnent de la réhabilitation du système d’occultation et de protection solaire des salles d’exposition, indispensable à la conservation et à la présentation des collections.

L’opération associe rigueur patrimoniale et exigences muséographiques, conciliant réversibilité, durabilité et continuité d’usage du musée, resté partiellement ouvert au public durant les travaux.